Surgélation ou Congélation?
Chez Carrément Tarte la qualité et la saveur de nos produits sont des conditions qui font partie de nos valeurs. C’est pourquoi on avait envie de vous parler d’un de nos procédés et de ses bienfaits.
On utilise le froid pour conserver les aliments, depuis la préhistoire. Après plusieurs siècles et plusieurs années de perfectionnement, c’est au 20ème siècle que le commerce du surgelé a fait ses preuves.
CONGÉLATION:
C’est une technique lente qui consiste à abaisser tranquillement (jusqu’à 24h) la température du produit à environ -20 degrés. C’est de cette façon que fonctionne nos congélateurs à la maison.
SURGÉLATION:
Dès que le produit est fabriqué (nos délicieuses tartes) on entame le procédé de surgélation en abaissant la température jusqu’à -35 degrés en moins de 2h. C’est donc une technique très rapide. Cette technique est davantage utilisée dans un cadre industriel puisque que cela nécessite un équipement particulier.
Mais le produit dans tout ça?
Et bien justement! Chez Carrément Tarte, nous avons choisi la surgélation non pas pour sa rapidité de processus, mais pour la constance de qualité qu’elle assure au produit. Cette technique permet à l’eau contenue dans une tarte de se cristalliser finement ce qui limite la destruction cellulaire, le risque bactérien et le développement de l’humidité. Contrairement à la congélation qui peut être plus instable et qui démontre une plus courte durée de conservation (6 mois en moyenne contre 18 mois pour la surgélation).
De cette façon, on vous assure une belle constance, des tartes qui conservent l’essentiel de leurs nutriments et vitamines, leur texture et leur fraîcheur. Autre avantage, ce procédé nous permet de garder intact notre présentation/décoration.
Vous savez tout! Sachez donc maintenant que lorsque vous irez acheter une de nos tartes (salée ou sucrée) dans le rayon surgelé de votre épicerie et bien vous apprécierez autant sa qualité esthétique, gustative et nutritionnelle que si elle venait d’être préparée! Idéal pour toujours en avoir une dans un coin du congélateur.
Bien manger, ça n’a pas de prix!