10 tips for a successful homemade pie crust
Voici 10 astuces pour réussir votre pâte à tarte maison :
– Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas trop pétrir la pâte. En effet, celle-ci aura tendance à se rétracter à la cuisson !
– Placez la pâte au réfrigérateur avant de l’étaler, ainsi elle sera moins collante.
– De même qu’avant de cuire la pâte, il est conseillé de la remettre au réfrigérateur ainsi il y a moins de risque qu’elle s’affaisse lors de votre cuisson.
– Vous en avez marre que votre tarte colle à votre plan de travail lorsque vous l’étalez ? Plusieurs petites astuces existent : la farine, le sucre glace et la moins salissante, utiliser du papier sulfurisé.
– L’épaisseur parfaite pour une tarte est d’environ 2-3 mm ni trop fine ni trop épaisse
– N’hésitez pas à rajouter des épices ou des herbes séchées à votre pâte, remélanger et réétaler là vous aurez ainsi une pâte délicatement parfumée idéale pour vos préparations salées. Pour les fonds sucrés vous pouvez ajouter de la poudre d’amande, cela apportera un vrai plus à vos recettes.
– De jolies bordures bien travaillées apportent un beau visuel !
– Pour rendre votre tarte imperméable rien de plus simple, il suffit de la badigeonner de blanc d’œuf non battu et de l’enfourner 5 minutes au four.
– Pour que votre tarte adopte une jolie couleur dorée, avant la cuisson badigeonnez là d’un jaune d’œuf battu.
– Précuire votre pâte pendant 10 min, va éviter à votre pâte de détremper et de ramollir et vous obtiendrez une pâte encore plus croustillante !
– Et enfin, le mieux reste de déguster votre tarte le jour même, mais il est possible de conserver votre fond de tarte non cuit, 48h au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler sans soucis.
Si vous avez d’autres astuces que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !